Les élèves du Lycée Pierre Beghin de Moirans ont travaillé sur la commande du CRIJ visant à produire une datavisualisation de la mobilité internationale des étudiants rhonalpins. Très rapidement, les élèves ont constaté que cette question avait deux aspects : l’un qualitatif et l’autre quantitatif.

Pour traiter la première problématique, nous avons choisi d’identifier les 25 destinations les plus fréquentées, puis d’étudier les filières les plus représentées dans chacun de ces pays. Ces travaux nous ont permis de produire la carte interactive suivante avec l’outil en ligne thinklink. En cliquant sur les boutons rouges qui signalent les 25 pays les plus fréquentés apparaissent des graphiques produits grâce à datawrapper et qui détaillent le nombre d’étudiants par filière.

Nous avons ensuite constaté que la base de données que nous utilisions, l’Export Exploranet 2014, comportait des renseignements relatifs à l’existence ou non de critères sociaux pour les étudiants poursuivant leurs études à l’étranger. Nous avons donc décidé de réaliser avec l’outil batchgeo une cartographie des pays visités en fonction des critères sociaux. Il est possible d’afficher les données pour le total des étudiants, pour les pays accueillant une majorité d’élèves boursiers ou d’élèves non boursiers, etc.

Destination des étudiants boursiers

Si ces deux cartes nous permettent d’avoir une vision assez claire de points précis (quels sont les pays les plus fréquentés ?  quelles sont les filières qui envoient le plus d’étudiants dans les pays les plus fréquentés ? où vont les étudiants boursiers / non-boursiers ?), nous avons tout de même considéré qu’il nous manquait encore une vision globale de la mobilité des étudiants rhonalpins. C’est encore avec l’outil proposé par batchgeo que nous avons donc choisi de réaliser une datavisualisation de l’ensemble des destinations. Le nombre d’étudiants se rendant dans chaque pays est symbolisé par la couleur de l’épingle et le nombre précis peut être obtenu en cliquant dessus.

Fréquence étudiants par pays

Il nous a semblé que nous répondions ainsi à la plupart des aspects évoqués dans la commande du CRIJ, jusqu’à ce que nous constations que nous n’avions pas pris en compte la demande concernant la promotion des organismes qui accompagnent les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’international. Pour les mettre en avant, nous avons choisi de réaliser cette animation, visible sur youtube.

Publicités

Joindre la conversation 1 commentaire

  1. Tres bien , continuez ainsi 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de Christophe Doré

Consultant et formateur en veille stratégique et communication écrite, j'accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la résolution de leurs problématiques d'émission et de réception d'informations : rédaction, recherche, analyse, diffusion de données utiles à leur fonctionnement.

CATÉGORIE

Mobilité des jeunes

Mots-clefs

,