lycee marie curieLes élèves du Lycée Marie Curie d’Echirolles ont travaillé sur la commande de Resacoop, qui souhaitait obtenir un panorama plus moderne et dynamique des activités des associations de coopération internationale rhonalpines dont la structure assure la coordination.

Pour remplacer le dépliant existant, les élèves ont très rapidement décidé qu’un support multimédia en ligne permettrait d’obtenir un résultat plus séduisant et conforme aux méthodes de communication moderne.

Doc resacoop

Les associations figurant dans le tableur qui nous a été fourni étant très nombreuses et actives sur quatre continents, nous avons rapidement constaté qu’une carte du monde ne serait pas suffisamment lisible et avons choisi d’utiliser des cartes continentales.

Une fois décidés à produire des cartes interactives, il nous fallait encore choisir les éléments que nous allions y incorporer. En réponse aux interrogations de certains élèves, il nous a paru pertinent de montrer quels domaines de coopération étaient concernés dans chaque pays. Pour représenter facilement les domaines, nous en avons choisi six (économie, santé, environnement, social-éducation, culture et autres) qui nous paraissaient recouper l’intégralité des projets. Il nous a donc fallu, pour chaque pays et chaque projet, trier les projets et les classer pour qu’ils se rattachent à une de ces catégories. Nous avons ainsi obtenu pour chaque pays des pourcentages par domaine de coopération, que nous avons ensuite intégré dans un tableau comme celui-ci :

Guinée Conakry

Nous avons également choisi les couleurs de chaque domaine et, aidés par la graphiste Marion Boucharlat qui nous a également fourni les cartes, nous avons sélectionné et transformé les icônes de chaque catégorie.

Il n’y avait plus qu’à utiliser les outils mis à disposition par le site thinglink pour placer sur les cartes les liens vers les panneaux de chaque pays.

Nous avons ainsi obtenu quatre cartes interactives permettant pour chaque pays où sont actives les associations rhonalpines d’obtenir la part des projets pour chaque domaine de coopération. Quand c’était possible, nous avons également inclus les adresses des sites des associations concernées.

Afrique : 

Asie :

Amérique du Sud : 

Europe : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de Christophe Doré

Consultant et formateur en veille stratégique et communication écrite, j'accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la résolution de leurs problématiques d'émission et de réception d'informations : rédaction, recherche, analyse, diffusion de données utiles à leur fonctionnement.

CATÉGORIE

Solidarité Internationale

Mots-clefs

, , , ,