Qu’est-ce qu’un lycée éco-responsable ? En quoi la visualisation de données peut-elle permettre de comprendre cette démarche ? Comment peut-elle servir à l’optimiser ? La datavisualisation peut-elle fournir les marqueurs d’évaluation nécessaires ?

Lycée EQ 2

Autant de questions auxquelles 29 élèves en classe de Seconde du lycée Edgar-Quinet de Bourg-en-Bresse ont tenté d’apporter leurs réponses lors de six ateliers, conduits avec la participation de leur professeur, Martine Chamouton, et animés par Nicolas Rousseau.

Lycée EQ 1

Déroulé des interventions

La première intervention a consisté en une sensibilisation à la data et à la visualisation de données, tandis que la seconde permettait de s’emparer des premières bases de données disponibles, à savoir celles relatives à la consommation de fluides dans les lycées rhonalpins engagés dans une démarche éco-responsables. Il nous est très vite apparu que d’autres données nous auraient été indispensables, notamment celles afférant à la restauration scolaire.

Les angles de traitement ayant été définis, les interventions suivantes ont permis aux élèves de s’emparer des outils de visualisation en ligne, outils nécessitant la mise en place d’une démarche collaborative de travail. Picktochart, Infogram, Batchgeo se sont avérés les plus efficients pour parvenir à une première visualisation, en dépit de la difficulté de mettre en corrélation certaines données.

Lycée EQ 3

Travaux de visualisation

Ainsi, un groupe d’élèves s’est intéressé à comparer les coûts en électricité et en gaz des lycées éco-responsables avec leur propre lycée. La même base de données a été utilisée pour visualiser les consommations d’eau, tandis que d’autres élèves se sont penchés sur l’évolution des effectifs.

Capture 2

https://infogr.am/prix_gaz__electricite

Pikto-Effectifs

Enfin, un autre groupe d’élèves s’est attelé au traitement de données géographiques, proposant une cartographie des lycées éco-responsables à l’échelle de la région Rhône-Alpes.

Carto

https://fr.batchgeo.com/map/db58d3cc1029ecc82042686699c10612

Informer autrement

Le projet DATAVIZ a donc permis à la plupart des élèves de prendre la mesure des possibilités de la datavisualisation dans sa capacité à délivrer l’information autrement que par des canaux traditionnels, en utilisant des outils dont la prise en mains a parfois été ardue. De plus, le maniement De plus, le maniement d’une base de données supposait une certaine agilité avec des logiciels traditionnels de classeur. L’intérêt pour le projet a été renforcé par l’appropriation de la thématique, bien que tous les pans de la démarche éco-responsable n’ait pu être traité, faute de données disponibles.

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Lycées éco-responsables, Non classé

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