Rendre compte des changements climatiques à l’échelle de la région Rhône-Alpes afin de susciter un changement de comportements en traitant des données sous forme visualisées. Loin de l’exposé traditionnel, c’est le pari relevé par 35 élèves du lycée Louis-Armand de Villefranche sur Saône lors des cinq séances de travail, conduites par Laurence Piaux et Fabienne Breton.

20150326_105405

Déroulé des ateliers

Après une première séance introductive aux données et à leur visualisation, c’est à la circonscription d’un sujet très général qu’il a fallu s’atteler au cours de la séance suivante. Déterminer les causes et les conséquences du changement climatique a permis de lancer les premières pistes de recherche de données disponibles en ligne.

20150326_105323

Les trois ateliers suivants ont consisté en la prise en main des outils de visualisation, tous inconnus du groupe d’élèves, mais potentiellement réutilisables pour des travaux de présentation ultérieurs. Chacun des groupes de travail a tenté d’éclairer un pan de la thématique en mettant, parfois avec difficultés, les données rassemblées en corrélation.

Certains groupes se sont attachés à étudier les causes du réchauffement, d’autres ses effets, l’essentiel de la quatrième séance de travail consistant en la production de visualisation, que les élèves, en mode collaboratif, ont assemblé sous forme de posters d’exposition.

Voici quelques exemples de réalisations.

Cartographie augmentation des températures en Rhône-Alpes

Pollution par secteur d’activités

1

https://infogr.am/_/vEHqrSrskBr0xrk94r68

Températures et jours chaud 1941-2003

courbe 1https://infogr.am/courbes_des_temperatures_et_des_jours_chauds_de_1941_a_2003

Visualisation et sensibilisation

Les productions réalisées prouvent à la fois l’implication et l’appropriation de la thématique de travail par une grande majorité du groupe classe. En revanche, il aurait pu être utile de davantage se placer dans la position du commanditaire de la visualisation, afin de mieux appréhender l’utilisation finale des visualisations réalisées. A savoir sensibiliser le public quant à l’impérieuse nécessité de modifier nos comportements en termes de consommation et de déplacements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Changement climatique, Non classé

Mots-clefs

, ,