Pour cette édition de Dataviz, la classe de première L du Lycée Honoré d’Urfé s’est frottée à une nouvelle façon de raconter une histoire à partir de données : la vidéo dessinée.  La thématique qui leur est proposée s’y prête parfaitement : le tourisme en Rhône-Alpes.

Les élèves reçoivent le brief du commanditaire

Les élèves reçoivent le brief du commanditaire

Un brief professionnel

Christelle Lepoutre, chargée d’Etudes à l’Observatoire du Tourisme à « Rhône-Alpes Tourisme », a une commande très précise à destination de la trentaines d’élèves d’Urfé.  Elle leur envoie un brief vidéo qui servira de base de travail :

A l’évocation du « draw my life » de Cyprien et de Norman (qui n’est pas l’exemple à suivre), des sourires se dessinent sur les visages qui s’effacent très vite : « Monsieur, mais on ne sait pas dessiner ! « . La technique de la vidéo dessinée est assez simple. Il suffit d’un tableau blanc, d’un feutre, d’une caméra et le tour est joué. Savoir dessiner est un vrai plus. Heureusement de nombreuses Start Up ont vu le potentiel de la vidéo dessinée pour faire passer un message et ont développé des outils très simple d’usage. La vraie difficulté dans une vidéo dessinée, c’est le travail en amont :

  • recherche des données
  • sélections et analyses
  • rédaction d’un scénario
  • élaboration  d’un storyboard

Explorer les données

En matière de données, le  secteur du tourisme n’en manque pas. « Rhône Alpes Tourisme » met à disposition sa base de données Sitra . Totalement exhaustive, elle permet à l’utilisateur de faire des recherches pointues. Les élèves premières L se sont penchés dessus et ont été pris d’un léger vertige face à la quantité d’information disponible. Heureusement pour eux, la commande  nécessite plus d’imagination que de données brutes.

Brainstorming

Après avoir constituer des groupes par affinités, nous lançons un brainstorming pour construire une vidéo dessinée qui sera une oeuvre collective. Chaque groupe est une brique de l’édifice. Les idées fusent et deux lignes directrices sont adoptées : aborder chaque département de la région et jouer sur les clichés. Une carte heuristique est établie.

DatavizUrfé carte mentale

Des outils prêts à l’emploi

Les groupes se repartissent les thèmes et construisent leur vidéo dessinée. Deux outils très proches sont retenus pour les réaliser  : Moovly et Explee .  Les élèves sont libres de choisir selon leurs affinités (librairie proposée, animation, ergonomie…).

Il leur faut maintenant :

  • rédaction de la voix off
  • enregistrement de la voix off
  • réalisation de la vidéo en suivant le storyboard
  • ajustement entre la voix off et la bande vidéo

Voici un exemple d’une de leur réalisation :

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Tourisme

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