Sensibiliser les citoyens de la région sur les conséquences du changement climatique pour changer les comportements. Tel était la commande de GRAINE Rhône-Alpes , le réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD). Il permet aux associations, institutions, collectivités territoriales, établissements scolaires, centres de loisirs etc, de partager une même dynamique et de développer et promouvoir ensemble l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans la région Rhône-Alpes et l’ensemble de ses territoires. Le réseau souhaite, entre autre, sensibiliser les citoyens, jeunes et adultes, sur le problème du changement climatique et de ses conséquences afin de susciter un changement de comportement.IMG_20150305_145258

Pour les lycéens du Lycée professionnel de la Porte des Alpes à Rumilly, le défi est de taille. Lycéens Elèves de TCMMTP (Terminale CAP Maintenance de Matériels de Travaux Publics), le monde des données et du numérique n’est pas vraiment leur tasse de thé. Certains font même preuve d’une aversion chronique pour l’outil numérique.  Mais à cœur vaillant rien n’est impossible, surtout portée par l’énergie de leur professeur d’Histoire, Anne-Nicole Cariot.

Vidéo dessinée

En amont des séances pour le projet Dataviz, il a été décidé que les élèves travailleront sur un format vidéo. Après une réunion de rédaction, l’accent sera mis sur les bonnes pratiques à adopter pour diminuer au quotidien l’effet du réchauffement climatique. Les idées fusent et doivent être canalisées.

Premières idées lancées sur le sujet

Premières idées lancées sur le sujet

Après quelques recherches sur internet et gouter aux bases de données du GIEC pour la vision globale et de l’Oreges pour le vision régionale, une mission est attribuée à chacun :

Le plan de bataille

Le plan de bataille

Il ne reste plus qu’à passer à l’action

Moovly

Capture

Moovly permet de créer des vidéos dessinées très facilement. Après avoir abordé la logique du montage vidéo et réalisé une présentation du potentiel de Moovly , les élèves ont pris l’outil en main  pour réaliser leur chapitre. Cette partie a été très appréciée, leur laissant la possibilité d’exprimer leur créativité.  L’enregistrement de la voix off pour accompagner leur animation a été un grand moment de prise de conscience de la difficulté à s’exprimer pour des auditeurs.

Le résultat de leur travail est disponible ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Derniers Articles par Stéphane

CATÉGORIE

Changement climatique