(Comme la cavalerie, toujours en retard), voici enfin, un compte-rendu du projet #DATAVIZ2 menée au lycée Léonard de Vinci de Villefontaine en classe de 2e année de BTS design graphique, communication et médias numériques (20 étudiants). Les  étudiants qui maîtrisent bien les codes visuels et les enjeux de la communication ne connaissaient pas du tout le domaine des big data et de la data-visualisation et ce projet leur a donc permis d’acquérir un ensemble de connaissances et de références dans ce domaine en plein essor.
Ces projets ont été repartis sur sept groupes d’étudiants ; trois groupes sur le thème des transports, deux sur celui du tourisme, et deux sur la carte M’RA.Le projet #DATAVIZ2 s’est déroulé selon les étapes classiques de tout projet de communication. Phase d’appropriation des différents contextes d’intervention par les étudiants qui ont formé les groupes en fonction de leur centre d’intérêt, puis une phase de recherche qui a débouché sur des propositions d’application et enfin une phase de sélection et de re-questionnement d’une des hypothèses en vue d’une communication aux « clients ».
Les étudiants avait à choisir parmi trois thèmes :
  • l’évolution de la carte M’RA (récolter et visualiser les attentes des jeunes).
  • le transport en Rhône-Alpes (visualiser la typologie des usagers en RA)
  • le tourisme régional (visualiser l’offre en RA)

LES PROJETS


Jeunesse : Faire évoluer la carte MRA pour un meilleur usage des jeunes

Région Rhône-alpes / Direction des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l’Éducation populaire de la Région Rhône-Alpes.

Le contexte : La carte M’ra est une carte à puce personnelle, pluriannuelle et gratuite destinée aux jeunes rhônalpins. Elle propose une aide pour l’achat ou la location de manuels scolaires et parascolaires, ainsi que des aides dans les domaines de la culture, du sport et de la santé. Ce dispositif est connu de son public cible (lycéens et collégiens) mais l’analyse des données d’utilisation montre un usage inégal des types d’aide. La carte M’ra est très connue et utilisée pour l’accès à l’avantage « manuels scolaires », les autres avantages culture, sport, transport et santé étant moins connus, moins utilisés voire sous utilisés par certains publics.

La commande : La réalisation d’une enquête auprès des collégiens et lycéens de mieux comprendre les attentes des lycéens et collégiens afin de faire évoluer l’offre de la carte m’ra.

Carte à la Carte

CARTE A LA CARTE est une application web permettant de réaliser une enquête en ligne et de collecter auprès des lycéens des informations sur les usages qu’ils aimeraient en faire. L’analyse des données collecte permettent de comprendre différents scénarios d’usage. Une infographie permet de visualiser les profils des cartes.

Lien vers l’application

carte-a-la-carte


Tourisme : Observer le tourisme régional grâce à une visualisation moderne et dynamique
Rhône-alpes tourisme / Agence de la Région Rhône-alpes

Contexte : L’Observatoire du Tourisme, outil de l’agence régionale Rhône-Alpes Tourisme, met à disposition des professionnels et acteurs politiques un ensemble d’informations sur l’économie touristique en Rhône-Alpes. Publiant annuellement une version papier, l’Observatoire du Tourisme souhaite présenter de manière moderne et dynamique les contenus.

La commande : La visualisation de données et le traitement cartographique doivent permettre aux bureaux d’études hôtelier de mieux visualiser l’offre existante et de proposer des conseils d’implantation plus pertinents.

Rev’ra

REV’RA est un dispositif permettant de récolter des données sur les attentes des usagers, et de valoriser les atouts de la région Rhône-Alpes en terme de tourism. Ce dispositif interactif fournit des données permettant aux bureaux d’études hôteliers de mieux visualiser l’offre existante afin de proposer des conseils d’implantation pertinents.

Lien vers la présentation du projet
Revra-0REVRA

Predictour

PREDICTOUR est une application en ligne permettant de visualiser l’offre d’hébergements, de loisirs, de transports et de culture au sein de la région Rhône-Alpes. Les données seront présentées sous forme d’une frise graphique permettant de quantifier les atouts de chaque département.

Lien vers la présentation du projet


Transports : Visualiser les typologies de public, les usagers des transports rhonalpins
Porteur Région Rhône-alpes / Direction des transports

Le contexte : La direction régionale des transports de Rhône-Alpes mène différentes études et enquêtes  pour connaître les besoins de mobilité des Rhônalpins. Elle dispose notamment de nombreuses données sur les usagers et publics des TER, dont les contenus restent néanmoins difficile à appréhender.

La commande : En utilisant les données concernant les publics d’usagers des TER, comment pouvons-nous Informer les acteurs sensibles à la thématique du transport et de la réalité des usages.

Terobs

TEROBS est une application qui permet de visualiser l’encombrement et les périodes creuses des TER Rhône Alpes pour prévoir au mieux vos trajets et voyager en toute tranquilité. Ter’obs permet aux usagers de consulter les estimations et de prévoir leurs trajets en fonction des données récoltées par la direction régionale des transports Rhône-Alpes. Pour une information directe notre parti pris est de représenter l’affluence via une datavisualisation sobre, complète et poétique à laquelle il est facile d’accéder en sélectionnant la ligne TER de votre choix.

Lien vers l’application
Lire la présentation complète de Ter’Obs

 

 

Kiéou

À la manière d’un site de rencontre, KIEOU permet aux usagers des transports Rhônalpins de trouver leur alter-ego au sein du réseau TER. L’application indique en fonctions des critères sélectionnés par l’utilisateur (tels que le genre, l’âge, la classe socio-professionnelle, le mode d’accès au train ainsi que le motif du transport), l’heure et le lieu pour trouver les personnes recherchées. L’application permet au cas par cas de montrer la typologie des usagers de transports.

Lire la présentation complète du projet KIEOU

 

Les étudiants ont été enthousiasmés par ce projet et la thématique de la data-visualisation, passionnante et pleine de possibilités. Certains ont pu développé des maquettes interactives impliquant des savoirs-faires qu’ils ne maîtrisaient pas à l’origine. Néanmoins, le calendrier pas très favorable et les difficultés techniques ont été importantes et les étudiants ont souvent manqué de temps. Le sujet requiert une certaine maturité sur les usages / besoins et le projet DATAVIZ2 a permis de mieux en comprendre les enjeux. L’envie de poursuivre est bien là et l’exploration va désormais se poursuivre après cette phase de découverte !

L’action a été conduite par Clément Renaud (intervenant auprès de Fréquence École) ainsi que Margaux Crinon et Pierre Remlinger pour l’équipe pédagogique du lycée Léonard de Vinci lors de quatre séances de 4 heures de mars à fin avril 2015.

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